top of page
20200916_180436.jpg

POURQUOI RAMONER ?

Le ramonage fait partie de l'entretien de l'équipement de chauffage. Celui-ci garantit une plus grande durée de vie et prévient les dysfonctionnements.

 

Il est obligatoire pour des raisons de sécurité. En fonctionnant, un appareil de chauffage s'encrasse, provocant une accumulation de suies et de cendres pouvant conduire à plusieurs incidents.

 

Le ramonage permet de retirer efficacement ces dépôts, évitant ainsi les risques d'incendies ou d'intoxications au monoxyde de carbone. Outre la sécurité, un ramonage régulier présente de nombreux avantages : un conduit propre offre un meilleur "tirage", son rendement est optimisé, réduit la pollution générée par les fumées ainsi que la consommation de combustible (jusqu'à 10% !).

Une fois l'opération effectuée, je vous remettrais un certificat de ramonage attestant du bon entretien de l'équipement. En cas de dégâts dus à un incendie, ce certificat peut être demandé par votre compagnie d'assurance.

Selon l'article 31-6 du Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT), le ramonage est obligatoire 2 fois par an, dont une fois pendant la période de chauffage (pour les conduits de chauffage bois, fioul et charbon), et une fois pour les conduits de chauffage au gaz.

Enfin, il est fortement conseillé de ne pas attendre l'Automne pour prendre RDV afin d'éviter des délais importants en cette période de forte demande.

20200916_181411.jpg
bottom of page